Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

  1. Toutes les catégories
  2. Panneaux photovoltaiques
  3. Pompes à chaleur

Pompes à chaleur

  1. q.
    Quelle est la différence entre une pompe à chaleur Air-Air et une pompe à chaleur Air-Eau ?
    r.

    La pompe à chaleur air eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

  2. q.
    Avec une pompe à chaleur, faut-il prévoir un chauffage d'appoint ?
    r.

    Les pompes à chaleur équipées de la technologie Zubadan ou Hyper Heating atteignent une capacité de chauffage de 100% par basses températures extérieures jusqu’à -15°C. Leur fonctionnement est même garanti jusqu’à -25°C! Vous serez ainsi assuré de bénéficier d’un confort thermique optimal toute l’année.

  3. q.
    Peut-on utiliser une pompe à chaleur pour chauffeur l’eau sanitaire ?
    r.

    Il existe différentes manières de produire de l’eau chaude à usage sanitaire. Cela pourra par exemple se faire au moyen de pompes à chaleur avec boiler intégré. Il est également possible de combiner des pompes à chaleur avec des boilers externes. A côté de cela, le boiler et la pompe à chaleur pourront aussi être associés à des panneaux solaires, de telle sorte que vous pourrez produire de l’eau chaude de façon encore plus économique.

  4. q.
    Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
    r.

    La pompe à chaleur présente une longue durée de vie: elle peut tenir plus de 30 ans.

  5. q.
    Quel est le rendement d'une pompe à chaleur ?
    r.

    Le principe est le suivant: plus la température d’émission sera basse, plus le rendement sera élevé. Le chauffage par le sol aura dès lors toujours la préséance sur les radiateurs ou convecteurs. Mais vous bénéficierez également d’un excellent rendement avec une pompe à chaleur air/air (qui souffle de l’air chaud dans l’habitation).

    seer scop waarde 0 0

    Que signifient les codes SCOP et SEER ?

    La consommation énergétique (le rendement) d’une pompe à chaleur est exprimée par les coefficients SEER et SCOP. SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d’efficience énergétique saisonnier du produit et définit sa classe d’énergie en mode refroidissement. SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est le coefficient de performance saisonnier et définit la classe d’énergie de la pompe à chaleur en mode chauffage. Plus les coefficients SCOP et SEER sont élevés, plus l’appareil est économique. Ces codes permettent de comparer plus facilement les performances énergétiques des différents appareils.

  6. q.
    Peut-on bénéficier de subsides pour installer une pompe à chaleur ?
    r.

    Tant les pompes à chaleur électriques que les pompes à chaleur gaz peuvent entrer en ligne de compte pour l’obtention d’une prime du gestionnaire de réseau. Pour éviter les problèmes, les travaux d’installation doivent être effectués par un entrepreneur et doivent remplir une série d’autres conditions. De surcroît, certaines communes ou provinces accordent également une prime à l’installation d’une pompe à chaleur.

  7. q.
    Une pompe à chaleur peut-elle également refroidir les intérieurs ?
    r.

    Oui, la pompe à chaleur réversible (chauffage et conditionnement d’air réunis en un seul et même appareil) permet également de refroidir les intérieurs en été. Tant les systèmes air/air qu’air/eau peuvent être réversibles.

  8. q.
    Le fonctionnement de la pompe à chaleur est-il silencieux ?
    r.

    La technologie permet de développer des unités intérieures et extérieures à très faible niveau sonore. Une unité intérieure silencieuse garantira un confort parfait. Pour toutes les unités intérieures, nous aspirons à un niveau sonore moyen de 23 dB (A).

  9. q.
    Quel type de chauffage est-il préférable de raccorder à une pompe à chaleur air/air ?
    r.

    Le système le plus indiqué reste tout de même le chauffage par le sol et/ou le chauffage mural. Avec le chauffage par le sol, la température de l’eau qui circule dans les tubes sera moins élevée parce que l’émission de chaleur s’effectue de façon constante. 

  10. q.
    Combien d’unités intérieures peut-on raccorder à une pompe à chaleur air/air ?
    r.

    Il existe deux types de pompes à chaleur air/air. Le système monosplit est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, et convient pour chauffer une seule pièce. Avec le système multisplit, vous pourrez par contre raccorder jusqu’à maximum 8 unités intérieures à une unité extérieure, afin de pouvoir chauffer plusieurs pièces. L’avantage par rapport à plusieurs systèmes monosplit? Une installation plus écoénergétique et qui prend moins de place.

  11. q.
    Les pompes à chaleur bénéficient-elles d'un label énergétique ?
    r.

    Oui. A l’instar des réfrigérateurs ou des lave-linge, toutes les nouvelles pompes à chaleur arborent également un label énergétique (de A à G). Les pompes à chaleur les plus économiques en leur genre et influencent positivement le niveau E de votre habitation. Nouvelle construction ou rénovation? Avec la dernière nouvelle génération de pompes à chaleur, vous serez toujours assuré de satisfaire aux exigences de la réglementation relative à la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB).