Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

  1. Toutes les catégories
  2. Panneaux photovoltaiques
  3. Pompes à chaleur
  1. q.
    Quelle est la différence entre une pompe à chaleur Air-Air et une pompe à chaleur Air-Eau ?
    r.

    La pompe à chaleur air eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

  2. q.
    Panneaux Photovoltaiques ou Panneaux solaires ?
    r.

    Le panneau photovoltaïque capte la lumière du rayonnement solaire pour produire de l’électricité.

    Le panneau solaire thermique capte la chaleur du rayonnement solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffage. Les panneaux thermiques sont couramment utilisés conjointement avec un chauffe-eau solaire.

    Les tarifs sont également assez différents : une installation photovoltaïque est un investissement plus coûteux, mais des primes fédérales permettent d'accélérer le retour sur investissement.

    En revanche, en matière de longévité et de maintenance, l’avantage revient aux panneaux photovoltaïques. Une fois installés, ils nécessitent très peu d’entretien (seulement s’assurer que rien ne vient obstruer la surface des cellules photovoltaïques) et ne tombent quasiment jamais en panne. Les panneaux solaires thermiques devront subir une visite de contrôle dès la dixième année d’utilisation.

  3. q.
    Le solaire thermique est-il plus intéressant que le solaire photovoltaïque ?
    r.

    Le solaire thermique s'utilise pour créer de l'eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Le photovoltaïque, lui, produit de l'électricité renvoyée sur le réseau de votre habitation, décomptée de votre facture. Elle pourra aussi alimenter un boiler pour l’eau sanitaire.

  4. q.
    Qu’est-ce que l'onduleur photovoltaïque ?
    r.

    Il transforme le courant continu produit par les modules en un courant alternatif adapté au réseau électrique de la maison.

  5. q.
    Existe t'il des panneaux solaires de mauvaise qualité ?
    r.

    D'un fabricant à un autre, il n'existe pas de grandes différences. Recherchez les références des fabricants et de leurs installations (sur leur site internet, ou auprès d'autres personnes ayant fait installer des panneaux solaires). Les panneaux double isolation sont reconnaissables au symbole de deux carrés imbriqués ou désignés comme classe II. Sur le marché belge, en général, tous les panneaux répondent à cette exigence. Les installateurs vous remettent les fiches techniques de votre installation.

  6. q.
    Ai-je besoin d’un permis d’urbanisme pour installer du photovoltaïque ou d’une autorisation pour envoyer sur le réseau?
    r.

    Pour les installations solaires de particuliers, il suffit simplement de constituer un dossier auprès du gestionnaire de réseau pour informer de l’injection électrique. Il n'y a pas besoin de permis d’urbanisme spécifique à partir du moment où l’installation photovoltaïque n'est pas en zone urbanistique particulière.

  7. q.
    Pour être rentable, de quelle surface sur toiture ai-je besoin ?
    r.

    À partir de seulement 6m2, une installation solaire photovoltaïque peut être mise en place. Avec des conditions d'ensoleillement optimales, on peut considérer que 10m2 de modules solaires classiques (mono et polycristallins) produisent 1000 kWh / an.

  8. q.
    Les conditions d’ensoleillement en Belgique sont-elles suffisantes ?
    r.

    Le taux d’ensoleillement en Belgique et les conditions météorologiques rendent les systèmes photovoltaïques rentables. De faibles températures combinées à une bonne luminosité sont des conditions favorables au photovoltaïque, en sachant que la conductivité électrique est inversement proportionnelle à la température ambiante. En moyenne, 1 kWc installé au sud de la Belgique, incliné à 30 degrés, produira 850 kWh /an

  9. q.
    Comment entretenir mes panneaux solaires?
    r.

    Suivant la zone d'exposition, un module photovoltaïque qui n'est pas nettoyé régulièrement perdrait de 0,3% à 0,7% de sa productivité annuelle. Pensez à nettoyer les capteurs solaires tous les 2 à 3 ans.Sinon pas de réelle maintenance à prévoir si ce n’est que de vérifier la justesse des valeurs de rendement grâce à un contrôle du compteur du courant solaire injecté

  10. q.
    Les intempéries et autres conditions météorologiques peuvent-elles détériorer mes panneaux?
    r.

    La grêle n’est pas plus dangereuse pour des panneaux solaires que pour un velux. On affirme généralement que les modules résistent au minimum aux grêlons de 25mm s’écrasant à vitesse de 90km/h. Contre le vent, des panneaux bien fixés sur chevrons avec une répartition homogène des crochets résistent à des vents de plus de 130 km/h. L’installation photovoltaïque n’augmente pas les risques d’attraction de la foudre.

  11. q.
    Avec une pompe à chaleur, faut-il prévoir un chauffage d'appoint ?
    r.

    Les pompes à chaleur équipées de la technologie Zubadan ou Hyper Heating atteignent une capacité de chauffage de 100% par basses températures extérieures jusqu’à -15°C. Leur fonctionnement est même garanti jusqu’à -25°C! Vous serez ainsi assuré de bénéficier d’un confort thermique optimal toute l’année.

  12. q.
    Peut-on utiliser une pompe à chaleur pour chauffeur l’eau sanitaire ?
    r.

    Il existe différentes manières de produire de l’eau chaude à usage sanitaire. Cela pourra par exemple se faire au moyen de pompes à chaleur avec boiler intégré. Il est également possible de combiner des pompes à chaleur avec des boilers externes. A côté de cela, le boiler et la pompe à chaleur pourront aussi être associés à des panneaux solaires, de telle sorte que vous pourrez produire de l’eau chaude de façon encore plus économique.

  13. q.
    Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
    r.

    La pompe à chaleur présente une longue durée de vie: elle peut tenir plus de 30 ans.

  14. q.
    Quel est le rendement d'une pompe à chaleur ?
    r.

    Le principe est le suivant: plus la température d’émission sera basse, plus le rendement sera élevé. Le chauffage par le sol aura dès lors toujours la préséance sur les radiateurs ou convecteurs. Mais vous bénéficierez également d’un excellent rendement avec une pompe à chaleur air/air (qui souffle de l’air chaud dans l’habitation).

    seer scop waarde 0 0

    Que signifient les codes SCOP et SEER ?

    La consommation énergétique (le rendement) d’une pompe à chaleur est exprimée par les coefficients SEER et SCOP. SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est le coefficient d’efficience énergétique saisonnier du produit et définit sa classe d’énergie en mode refroidissement. SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) est le coefficient de performance saisonnier et définit la classe d’énergie de la pompe à chaleur en mode chauffage. Plus les coefficients SCOP et SEER sont élevés, plus l’appareil est économique. Ces codes permettent de comparer plus facilement les performances énergétiques des différents appareils.

  15. q.
    Peut-on bénéficier de subsides pour installer une pompe à chaleur ?
    r.

    Tant les pompes à chaleur électriques que les pompes à chaleur gaz peuvent entrer en ligne de compte pour l’obtention d’une prime du gestionnaire de réseau. Pour éviter les problèmes, les travaux d’installation doivent être effectués par un entrepreneur et doivent remplir une série d’autres conditions. De surcroît, certaines communes ou provinces accordent également une prime à l’installation d’une pompe à chaleur.

  16. q.
    Une pompe à chaleur peut-elle également refroidir les intérieurs ?
    r.

    Oui, la pompe à chaleur réversible (chauffage et conditionnement d’air réunis en un seul et même appareil) permet également de refroidir les intérieurs en été. Tant les systèmes air/air qu’air/eau peuvent être réversibles.

  17. q.
    Le fonctionnement de la pompe à chaleur est-il silencieux ?
    r.

    La technologie permet de développer des unités intérieures et extérieures à très faible niveau sonore. Une unité intérieure silencieuse garantira un confort parfait. Pour toutes les unités intérieures, nous aspirons à un niveau sonore moyen de 23 dB (A).

  18. q.
    Quel type de chauffage est-il préférable de raccorder à une pompe à chaleur air/air ?
    r.

    Le système le plus indiqué reste tout de même le chauffage par le sol et/ou le chauffage mural. Avec le chauffage par le sol, la température de l’eau qui circule dans les tubes sera moins élevée parce que l’émission de chaleur s’effectue de façon constante. 

  19. q.
    Combien d’unités intérieures peut-on raccorder à une pompe à chaleur air/air ?
    r.

    Il existe deux types de pompes à chaleur air/air. Le système monosplit est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, et convient pour chauffer une seule pièce. Avec le système multisplit, vous pourrez par contre raccorder jusqu’à maximum 8 unités intérieures à une unité extérieure, afin de pouvoir chauffer plusieurs pièces. L’avantage par rapport à plusieurs systèmes monosplit? Une installation plus écoénergétique et qui prend moins de place.

  20. q.
    Les pompes à chaleur bénéficient-elles d'un label énergétique ?
    r.

    Oui. A l’instar des réfrigérateurs ou des lave-linge, toutes les nouvelles pompes à chaleur arborent également un label énergétique (de A à G). Les pompes à chaleur les plus économiques en leur genre et influencent positivement le niveau E de votre habitation. Nouvelle construction ou rénovation? Avec la dernière nouvelle génération de pompes à chaleur, vous serez toujours assuré de satisfaire aux exigences de la réglementation relative à la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB).